La formule développée dans le cadre du projet OPERVENT est disponible ici .
Cette méthode, dite “instantanée" repose sur une formule de calcul simple permettant d’estimer la puissance moyenne économisée par un système de propulsion vélique. Elle s'appuie sur les statistiques de vent de l'OMI utilisées pour le calcul de l'EEDI.
Cette formule se base sur un nombre limité de paramètres et se divise en deux expressions distinctes. La première couvre l’ensemble des systèmes véliques connus, à l’exception des cerfs-volants dynamiques, pour lesquels la physique spécifique justifie une seconde expression dédiée.
Cet outil est destiné en première approche aux acteurs souhaitant adopter une propulsion vélique sans avoir encore défini le type de propulsion à privilégier.
La formule est publiée sous licence Creative Commons, elle est librement utilisable, y compris à des fins commerciales, sous reserve des conditions suivantes :
- Citer les auteurs de la formule
- Ne pas la modifier
Cette dernière condition vise à préserver la précision des résultats.
Des évolutions de cette formule sont à prévoir pour prendre en compte l'approfondissement des connaissances et les retour d'expérience. Ces modifications seront effectuées par le CRAIN, en collaboration avec les utilisateurs.