Sélectionnez votre langue

Particularités

. L'objectif d'un navire commercial, n'est pas d'arriver le plus vite possible mais d'arriver à l'heure en minimisant sa consommation d'énergie.

La consommation d'un navire utilisant la propulsion vélique dépend plus des conditions météorologiques et il devient très gratifiant d'emprunter la route qui est le meilleur compromis entre sa longueur et les condition météorologiques plus favorables à la propulsion vélique que l'on va rencontrer .

Les méthodes pour trouver cette route "optimale" qui ont été développées pour la course au large ne sont plus adaptées d'autant plus que les critères à optimiser pourraient se complexifier .

Routage mixte

Programme du routage

Le CRAIN a développé un programme qui répond à cette problématique de l'optimisation de route à temps fixé. Ce programme permet, par l'intermédiaire d'un algorithme robuste et déterministe, de calculer la route optimale en fonction des conditions de navigations qui minimise, par exemple mais non exclusivement, le consommation du navire.

Les caractéristiques de cet outil sont :

  • routage à temps fixé
  • optimisation selon critère sélectionnable
  • vitesse et cap du navire variable
  • données météorologiques historiques ou prévisionnelles
  • prise en compte des contraintes (vent maximal, côtes,...)
  • route multi-segments

 Applications

Les applications d'un tel outil sont multiples :

  • Au stade de l'avant projet, l'évaluation de l'intérêt d'une configuration vélique en fonction des conditions météorologiques historiques sur la zone d'exploitation
  • Le routage en temps réel des navires en exploitations pour optimiser la consommation et le coût de chaque trajet
  • La comparaison de différentes solutions énergétiques pour les navires de commerce

Ce programme, bien qu'initialement dédié à la propulsion vélique auxiliaire ou majoritaire, peut être utilisé aussi pour les navires conventionnels de manière à optimiser la consommation énergétique en fonction des conditions météorologiques prévues sur la zone de navigation. Les paramètres météorologiques pris en compte peuvent bien sur être le vent et la houle, mais également, l'ensoleillement ou la température de l'air ou de la mer, suivant leur influence sur la consommation énergétique du navire.